Définition de la durabilité

Ces derniers temps, la durabilité a pris un aspect unidimensionnel et écologique. Cependant, la durabilité a une signification plus variée. Ainsi, sa définition dans le DUDEN est la suivante : « Principe selon lequel il ne faut pas consommer plus que ce qui peut à chaque fois repousser, se régénérer, être à nouveau mis à disposition à l'avenir ».

Une gestion durable

Pour les productrices et producteurs de lait, leurs familles et leurs animaux - aujourd'hui et demain.

Avec cette définition, la MIBA s'engage, comme beaucoup d'autres coopératives, en faveur de la durabilité sociale et sociétale. Nous mettons l'accent sur une répartition équilibrée de la valeur ajoutée tout au long de la chaîne de production, afin d'assurer la pérennité des différents maillons de cette chaîne. Les bénéfices à court terme, la satisfaction de la valeur actionnariale et l'internationalisation des activités sont des objectifs qui ne nous conviennent pas. Nous sommes convaincus que la participation directe des producteurs de lait aux activités du groupe MIBA couvre de manière unique ces facettes de la durabilité.

Produire du lait de manière durable

La Suisse, et plus particulièrement le nord-ouest du pays, est une région typiquement herbagère, où plus de 70 % de la surface agricole utile est recouverte de pâturages et de prairies.

La vache laitière est l'utilisatrice la plus efficace des herbes et des graminées que nous, les humains, ne pouvons pas digérer, et elle les transforme en nutriments de haute qualité dans son lait et sa viande. Nos vaches se nourrissent principalement d'herbe, de foin et de maïs. Cela est complété par des sous-produits de la transformation alimentaire tels que la pulpe de betterave sucrière, la mélasse et le tourteau d'extraction d'huile. Afin de garantir une alimentation et une santé optimales, nos vaches reçoivent, si nécessaire, des aliments concentrés qui sont à 100 % exempts d'huile ou de graisse de palme, de farines animales et d'organismes génétiqueme

Un avenir durable

La MIBA est consciente de sa responsabilité écologique et s'engage activement dans des initiatives durables.

Toutes les exploitations sont équipées d'installations solaires et les besoins en chaleur des fromageries sont couverts par des chauffages modernes utilisant des copeaux de bois régionaux comme combustible. La coopérative MIBA étudie en permanence des investissements dans des technologies d'avenir, comme par exemple des possibilités de stockage alternatives aux batteries ou la production décentralisée d'hydrogène. En outre, la MIBA participe activement à différents projets de mesure et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, par exemple dans la production et la logistique des denrées alimentaires.

Nous sommes convaincus que l'agriculture joue un rôle clé et qu'elle a le potentiel d'avoir un impact positif sur le climat, par exemple par la formation d'humus et le stockage de carbone dans le sol.